C'est libre que je suis meilleur

Choix de Sites-web

Sur cette page, des sites qui brillent par le sérieux et la profondeur de leur contenu.

Découvertes sur le Net

On trouvera, sur cette page, des sites qui brillent par le sérieux et la profondeur de leur contenu. Au fur et à mesure de la navigation sur la toile, au gré des découvertes, la page s’enrichira, si et seulement si, les visiteurs communiquent et proposent ceux qui les ont impressionnés.

Asmae Lemrabet

ASMA LAMRABET
Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Elle a exercé pendant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans les hôpitaux publics d’Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.

Site officiel Michel Onfray

Michel Onfray,

né le 1er janvier 1959, docteur en philosophie a enseigné dans les classes terminales d’un lycée technique de Caen de 1983 à 2002 avant de créer une Université Populaire à Caen en octobre 2002, une Université Populaire du goût à Argentan en 2006. Et plus récemment une Université Populaire du Théâtre en 2013, avec l’homme de théâtre Jean-Claude Idée. Natif d’Argentan, dans l’Orne, où il est domicilié.
Il a publié une soixantaine d’ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l’hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il l’objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l’esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l’hédonisme éthique et l’anarchisme politique? Selon quelles modalités une philosophie est-elle praticable? Quelles chances le corps peut-il attendre des sciences post-modernes ? Quelles relations entretiennent biographie et écriture en matière de philosophie ? Selon quels principes sont fabriquées les mythologies philosophiques ? Comment déchristianiser l’épistémè occidentale ? De quelle façon non institutionnelle incarner et transmettre ses idées ?
Les réponses supposent le détour par le vitalisme libertin, l’éthique immanente, l’individualisme libertaire, le philosophe artiste, le nietzschéisme de gauche, le matérialisme sensualiste, l’utilitarisme jubilatoire, l’esthétique généralisée, la subjectivité païenne, le libertinage solaire, le corps faustien, la vie philosophique, l’historiographie alternative, l’athéologie post-chrétienne ou les Universités Populaires.
Ses œuvres l’ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l’olfaction et le goût : Le Ventre des philosophes (1989) (Prix de la Fondation del Duca, Prix Chiavari), L’art de jouir (1991), Les Formes du Temps (1996) et La Raison Gourmande. (1995, Prix Liberté Littéraire).
Pour autant, il ne néglige pas les sens visuels et propose une esthétique contemporaine : L’Oeil Nomade (1993), Métaphysique des Ruines (1995), Splendeur de la catastrophe (2002), Les icônes païennes (2003), Épiphanies de la séparation (2004), Le chiffre de la peinture (2008) examinent les œuvres peints de Jacques Pasquier, Monsu Desiderio, Vladimir Vélickovic, Ernest Pignon Ernest, Gilles Aillaud et Adami. Ou encore, sur l’art contemporain, Archéologie du présent (2003). Un ouvrage intitulé Fixer des vertiges analyse les photographies de Willy Ronis (2007). La vitesse des simulacres (2008) propose une réflexion sur la sculpture. L’organe de la crainte, (2009) une correspondance avec le compositeur Pascal Dusapin, envisagera la musique.
Il s’est également soucié de formuler une éthique moderne athée avec Cynismes (1990), puis La Sculpture de Soi (1993, Prix Médicis) et d’en proposer la formule politique dans Politique du rebelle (1997). La religion du poignard (2009) un éloge de Charlotte Corday, La pensée de midi, sur la genèse des idées libertaires au XX° siècle, affinent ses options politiques. Dans Théorie du corps amoureux (2000), il tâche de répondre à la question : comment peut-on être libertaire en amour ? Et, dans Le souci des plaisirs. Construction d’un érotisme solaire (2008) comment élaborer une intersubjectivité sexuelle hédoniste ? Enfin, dans Féeries anatomiques il propose une bioéthique résolument post-chrétienne (Prix de l’Union des Athées, 2004). Le Traité d’athéologie (2005) pose les bases radicalement athées de ce projet philosophique.
De même, il a initié des variations sur le thème hédoniste dans les volumes d’un journal philosophique Le Désir d’être un volcan (1996), Les vertus de la foudre (1998), L’archipel des comètes (2001), La lueur des orages désirés (2007). Le tome 5 s’intitule Le magnétisme des solstices.
Il a également publié la biographie de l’un des premiers nietzschéens français, Physiologie de Georges Palante (2002), un essai sur NietzscheLa sagesse tragique (2006) et un scénario sur la vie du philosophe L’innocence du devenir, La vie de Frédéric Nietzsche (2008).
Il a aussi écrit Ars Moriendi (1995), et un récit de voyage en Arctique, Esthétique du pôle nord (2002), en Égypte, À côté désir d’éternité (1998), en Inde, Les bûchers de Bénarès (2008). Une Théorie du voyage (2006) propose une méditation sur l’art de voyager.
Son Antimanuel de philosophie (2001), synthétise avec ironie et jubilation dix-sept années de cours avec ses élèves de Lycée technique. Dans L’invention du plaisir (2002), il établit la première édition en langue française des textes qui subsistent sur Aristippe de Cyrène et les Cyrénaïques. Enfin, dans Célébration du génie colérique (2002), il rend hommage à la figure de Pierre Bourdieu.
Avec La philosophie féroce (2004), Trace de feux furieux (2006), il propose une lecture libertaire de l’actualité. La foudre gouverne le monde est le titre du prochain volume à paraître. Le quatrième tome sera constitué par le journal des présidentielles 2007 : Tout un Léviathan.
Il est édité plus de vingt fois au livre de poche, traduit en néerlandais, brésilien, espagnol (Espagne et Amérique du sud), allemand, portugais, roumain, japonais, italien, chinois, grec, serbe, coréen, finnois, catalan, turc, anglais (USA, Grande-Bretagne, Canada, États-Unis ) suédois, polonais, norvégien, hongrois, russe.
La création de l’Université Populaire de Caen en 2002 a été l’occasion de publier : La communauté philosophique (2004), un manifeste expliquant les raisons de ce projet. Les cours donnés bénévolement dans cet espace où travaillent une quinzaine d’enseignants, ont été publiés sous le titre Contre-histoire de la philosophie, tome 1 : Les sagesses antiques ; tome 2 : Le christianisme hédoniste (2006) ; tome 3 : Les libertins baroques ; tome 4 : Les Ultras des Lumières ; tome 5 : L’eudémonisme social ; tome 6 : Les radicalités existentielles et tome 7 ; La construction du surhomme. Quelques quatre autres tomes sont prévus. […] La construction du surhomme. Suite à la communauté philosophique (2006) établit un premier bilan du projet d’architecture en dur pour l’Up de Caen. Ce qui n’est pas donné est perdu rapportera la chronique de la création et de l’existence de l’université Populaire du goût créée en 2006.
Autres publications : un ouvrage synthétique sur tout son travail La puissance d’exister (2006) ; une pièce de théâtre Le songe d’Eichmann (2008) ; La religion du poignard. Éloge de Charlotte Corday (Galilée, 2009) ; L’apiculteur et les indiens. La peinture de Gérard Garouste (Galilée, 2009) ; Le recours aux forêts. La tentation de Démocrite (Galilée, 2009), qui a fait l’objet de la création à la Comédie de Caen-CDN de Normandie, d’un spectacle de Jean Lambert-wild et Jean-Luc Therminarias ; Philosopher comme un chien (Galilée, 2010) ; Le crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne (Grasset, 2010) ; Apostille au Crépuscule. Pour une psychanalyse non freudienne (Grasset, 2010). […]

Source : Site web de Michel Onfray.

Avec ses amis, Michel Onfray a décidé de créer une revue pour penser les jours « d’après ». Son nom: FRONT POPULAIRE. Les auteurs: d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des journalistes, des démographes…

L'Organisation mondiale de la santé

L’OMS et le Maroc ont signé en mars 2017 la stratégie de coopération pour la période 2017-2021. Cette stratégie définit les domaines prioritaires sur lesquels l’Organisation s’engage à appuyer le Royaume au cours des cinq prochaines années.
L’élaboration de la stratégie a tenu compte du chemin parcouru en matière de mise en œuvre des réformes du système de santé marocain ainsi que du programme global de l’OMS, notamment l’effort déployé à l’échelle internationale en vue de la réalisation des Objectifs du Développement Durable. La stratégie de coopération s’aligne également sur le Plan Cadre des Nations unies d’aide au Développement (UNDAF) 2017-2021, qui constitue le cadre de coopération stratégique entre le Maroc et le Système des Nations unies.

La coopération entre le Maroc et l’OMS pour la période 2017-2021 s’articule autour de quatre priorités stratégiques :

  • L’accès à des services de santé de qualité, complets, centrés sur la personne, disponibles pour les groupes les plus vulnérables, afin d’accompagner le Maroc vers la Couverture Universelle en santé.
  • La contribution aux Objectifs du développement durable, par l’appui aux programmes de santé de santé publique pour réduire la charge de morbidité et de mortalité, et   la prise en compte des déterminants sociaux et environnementaux de la santé afin d’agir sur les inégalités.
  • Le renforcement des fonctions essentielles de santé publique et de la sécurité sanitaire. Il s’agit d’appuyer le Maroc pour mettre à niveau ses capacités en matière de surveillance épidémiologique, de préparation et de riposte aux urgences de santé publique.
  • L’accompagnement de la dynamique de régionalisation et le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé.

La stratégie sera concrétisée par la mise en œuvre de programmes de travail biennaux couvrant la période 2017-2021. Sur le plan financier, la stratégie bénéficiera, sur la base des budgets des biennies précédentes, d’un appui de l’ordre de 30 millions de dirhams par biennie. Ce budget sera consacré au financement d’appui technique sous forme d’expertise, de renforcement des capacités et d’enquêtes

Bureaurégional

LE MAROC RACONTÉ PAR SES FEMMES

Fatima Mernissi

« L’écriture est l’une des plus anciennes formes de prière. Écrire, c’est croire que la communication est possible, que les autres sont bons et que l’on peut éveiller leur générosité et leur désir de faire mieux ».
un diplôme en sciences politiques de l’Université Muhammad V de Rabat, au Maroc, en 1965; elle poursuit ses études à la Sorbonne à Paris, où elle travaille également pendant un certain temps comme journaliste. En 1973, elle a obtenu un doctorat. en sociologie à l’Université Brandeis du Massachusetts, aux États-Unis, pour sa thèse intitulée The Effects of Modernization on the Male-Female Dynamics in a Muslim Society. Elle est retournée travailler à l’Université Muhammad V et a enseigné à sa Faculté des Lettres entre 1974 et 1981 sur des sujets tels que la sociologie familiale, la méthodologie et la psychosociologie avant d’être nommée professeur de sociologie. Mernissi a également occupé un poste de chercheur à l’ Institut marocain universitaire de recherche scientifique. En outre, elle a été chercheuse invitée dans de nombreuses universités et collèges en Europe et aux États-Unis.

Fatema Mernissi

La Middle East Studies Association (MESA) a créé le Prix du livre Fatema Mernissi 
A lire également: « Entretien : Mes rencontres avec Fatema Mernissi par Maria-Àngels Roque. Directrice de Quaderns de la Mediterrània

Fatema Mernissi

RSS Actualités

MARAYANA

Le site « Marayana » est exclusivement en arabe. Je l’ai découvert grâce à une communication de notre grande « islamologue » Asmae Lemrabet, à propos de:

قلت لصديقي: لماذا لا يصيح ديككم؟ فقال: اشتكى منه الجيران لأنه يوقظهم فذبحناه! هنا فهمتُ أن من يوقظ الناس… هناك من يريد قطع رأسه.
هكذا تحدث المفكر الإيراني علي شريعتي، وكذلك حدس نهايته

الغامضة…

Que l’on pourrait traduire, à peu près:

J’ai demandé à mon ami: « Pourquoi ton coq ne chante plus ? » Il m’a répondu: « Parce que les voisins se sont plaints qu’il les réveillait, nous l’avons égorgé ! » Et là j’ai compris que ceux qui veulent éveiller les gens, on leur coupe la tête !
Ainsi parle le penseur iranien Ali Shariati


The National Gallery - Londres

Découvrez l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe occidentale gratuitement.
Plus de 2 300 œuvres exposées, autant de raisons de visiter la Galerie Nationale

L’histoire de l’art européen, chef-d’œuvre par chef-d’œuvre

  • Des expositions: périodiquement, on met à l’honneur un maître, une période ou un pan de culture. Exemple:
    • Titien « Love, desire, death » ou amour, désir et mort (Mars 2020)

      L’interprétation sensuelle de Titien des mythes classiques de l’amour, de la tentation et de la punitionEn 1551, le prince Philippe d’Espagne, le futur roi Philippe II, a chargé Titien, le peintre le plus célèbre d’Europe, de produire un groupe de peintures montrant des mythes classiques principalement tirés des «  métamorphoses  » du poète romain Ovide. L’exposition réunit les six tableaux de la série, de Boston, Madrid et Londres, pour la première fois en plus de quatre siècles. Sont inclus « Diana et Actaeon» et «Diana and Callisto»; œuvres que nous possédons conjointement avec les National Galleries of Scotland.

Danaë:

L’une des premières du cycle de la peinture, Danaë raconte l’histoire de la fille du roi Acrisius d’Argos. Elle a été enfermée dans une tour par son père afin de l’empêcher d’avoir un fils. Le roi sans héritage avait été informé par l’oracle (diseuse de bonne aventure) qu’il aurait un successeur et que cet enfant serait le fils de sa fille. Bonne nouvelle seulement en partie, car on lui a également dit que ce petit-fils le tuerait. Pendant ce temps, Jupiter, une admiratrice de Danaë et à l’abri de toute barrière, l’atteint via une lucarne en forme de pluie d’or. Elle continue d’avoir leur enfant, Persée, le héros d’un autre de la «poésie».

A retrouver, aussi, sur Facebook

Accueil NATIONAL GALLERY

FRANCE Culture

Pour ne rien manquer de l’actualité de la culture et des idées, France Culture  propose « Le fil culture » : retrouvez – en version texte et à écouter – les chroniques d’histoire, de philosophie, de sciences… Et aussi des articles de la rédaction et du service numérique de France Culture.

RSS France culture

Comment fonctionne WikiLeaks

WikiLeaks est une organisation de transparence et un éditeur en ligne fondé en 2006 par Julian Assange. Il révèle des documents censurés et restreints, spécialisés dans les grands ensembles de données et a publié plus de 10 millions de documents avec un record parfait d’authenticité.

WikiLeaks reçoit des documents censurés et restreints de manière anonyme après que Julian a créé le premier système de soumission en ligne sécurisé et anonyme de documents provenant de sources journalistiques. Pendant des années, il a été le seul système de ce type en son genre, mais une telle boîte de dépôt est maintenant un aliment de base de nombreuses grandes organisations d’actualités et de droits de l’homme, avec des versions telles que SecureDrop. Les documents publiés par WikiLeaks ont montré le fonctionnement interne des gouvernements, des entreprises, des accords commerciaux, des guerres et bien plus encore.

Julian Assange a fondé WikiLeaks pour:

«Apporter des nouvelles et des informations importantes au public… L’une de nos activités les plus importantes consiste à publier des sources originales à côté de nos reportages afin que les lecteurs et les historiens puissent voir des preuves de la vérité.»

WikiLeaks

Comment fonctionne WikiLeaks

WikiLeaks est une organisation de transparence et un éditeur en ligne fondé en 2006 par Julian Assange. Il révèle des documents censurés et restreints, spécialisés dans les grands ensembles de données et a publié plus de 10 millions de documents avec un record parfait d’authenticité.

WikiLeaks reçoit des documents censurés et restreints de manière anonyme après que Julian a créé le premier système de soumission en ligne sécurisé et anonyme de documents provenant de sources journalistiques. Pendant des années, il a été le seul système de ce type en son genre, mais une telle boîte de dépôt est maintenant un aliment de base de nombreuses grandes organisations d’actualités et de droits de l’homme, avec des versions telles que SecureDrop. Les documents publiés par WikiLeaks ont montré le fonctionnement interne des gouvernements, des entreprises, des accords commerciaux, des guerres et bien plus encore.

Julian Assange a fondé WikiLeaks pour:

«Apporter des nouvelles et des informations importantes au public… L’une de nos activités les plus importantes consiste à publier des sources originales à côté de nos reportages afin que les lecteurs et les historiens puissent voir des preuves de la vérité.»

Points clés sur WikiLeaks:

  • Les documents WikiLeaks ont été cités dans des dizaines de milliers d’articles et d’articles universitaires.
  • Les communiqués de WikiLeaks ont été utilisés dans de nombreuses affaires judiciaires faisant la promotion des droits humains et des défenseurs des droits humains.
  • WikiLeaks a des relations contractuelles et des voies de communication sécurisées avec plus de 100 grandes organisations médiatiques du monde entier. Cela donne aux sources de WikiLeaks un pouvoir de négociation, un impact et des protections techniques qui seraient autrement difficiles ou impossibles à réaliser.

Publications de Wikileaks

RSS FLUX: LE MONDE (Afrique)

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More