- Livre d'or: Pour signer le livre d'or, cliquer sur "Écrire un nouveau message"
- Newsletter: Pour vous abonner et recevoir par mail un aperçu de toutes les nouvelles publications sur le site
AUGUSTE RODIN – Sculpteur français, est considéré comme le sculpteur à l’origine de la sculpture moderne. Ses nombreuses œuvres, comme « Le Penseur », sont aujourd’hui encore mondialement connues.
Biographie
Né à Paris le 12 novembre 1840, Auguste Rodin voit le jour au sein d’une famille modeste. Son père, Jean-Baptiste, est garçon de bureau à la préfecture de police, et sa mère, Marie, est femme au foyer. Le jeune Auguste reçoit une éducation religieuse solide. Pourtant, dans son enfance, Auguste n’est pas un très bon élève. Affecté de myopie, il peine à apprendre correctement ses leçons, même après avoir été envoyé à Beauvais, dans la pension que tient son oncle. Mais il apprécie dessiner dès qu’il en a l’occasion. Alors, à l’âge de 14 ans, ses parents l’inscrivent à l’École Spéciale de dessin et de mathématiques (l’équivalent de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, de nos jours). Sa passion pour la sculpture naît dans cette école. En 1857, il tente le concours d’entrée pour l’École des Beaux-Arts, soutenu par ses professeurs qui ne tarissent pas d’éloges quant à son talent. Il réussit l’épreuve de dessin, mais échoue à trois reprises pour celle de la sculpture. Afin de pouvoir vivre, il travaille et apporte ses services dans des ateliers de sculpteurs et de décorateurs.
Auguste Rodin se fait la main avec ses premières œuvres
Après le décès de sa sœur Maria, Auguste Rodin remet sa vie en question et se plonge entièrement dans la religion. Il entre chez les Pères du Très-Saint-Sacrement sous le nom de frère Augustin. Là-bas, il sculpte le buste du Père Eymard, qui le pousse à poursuivre son chemin sur la voie de l’art. De retour à la vie civile, Rodin rencontre en 1864 une jeune ouvrière couturière, Rose Beuret, qui lui sert de modèle. Pendant plus de 50 ans, Auguste Rodin partage sa vie avec Rose, mais ne l’épouse qu’en 1917, peu de temps avant leur mort à tous les deux. En 1865, il entame une collaboration avec le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, et va travailler dans son atelier pendant cinq ans. En 1870, il suit le sculpteur Antoine-Joseph Van Rasbourgh en Belgique, où ils réalisent le décor du palais des Académies de Bruxelles. Après un voyage en Italie pour étudier les œuvres de Michel-Ange, Rodin crée sa première grande œuvre, L’Âge d’airain, en 1877 une fois de retour à Paris. L’État lui commande alors La Porte des Enfers, une œuvre magistrale inspirée de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Sa carrière de sculpteur est définitivement lancée. À partir de 1883, Rodin entretient une relation avec Camille Claudel, relation artistique et amoureuse qui dure plus d’une dizaine d’années.
Auguste Rodin sculpte son chef-d’œuvre, le Penseur
Viennent alors les années de la consécration. Auguste Rodin enchaîne les sculptures, et illustre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire en 1887. Il est aussi sélectionné pour l’Exposition universelle de Paris en 1889, avec sa sculpture en marbre Le Baiser. Membre fondateur de la société nationale des Beaux-Arts, Rodin réalise le monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris. Claude Monet et Paul Cézanne sont ses plus proches amis et collaborateurs. En 1906, l’une de ses plus célèbres œuvres, Le Penseur, sur laquelle il a commencé à travailler pour la réalisation de La Porte des Enfers en 1880, est installée devant le Panthéon. De nos jours, la sculpture est visible partout dans le monde grâce à plusieurs fontes. En 1910, Rodin est nommé Grand officier de la Légion d’honneur. Malgré un état de santé peu avantageux, le sculpteur reçoit plusieurs commandes, comme celle d’un monument à la mémoire des combattants de Verdun. Auguste Rodin finit ses jours à Meudon, le 17 novembre 1917 dans sa Villa des Brillants. Il y est enterré auprès de sa femme et compagne de toujours, Rose Beuret. Leur sépulture est d’ailleurs surplombée par une réplique du Penseur de Rodin.
Je n’invente rien, je redécouvre.
Musée Rodin - Paris
Amoureux de Michel-Ange tout autant que des cathédrales de France, Auguste Rodin possède une solide culture. Il prend pour compagne, dès 1864, une ouvrière, Rose Beuret. Le climat est conflictuel après que Rodin a fait la rencontre de Camille Claudel en 1882, une jeune élève surdouée avec laquelle il entretient une relation passionnelle jusqu’à leur séparation tragique en 1898.
La porte de l’enfer
Le baiser
Table des matières