C'est libre que je suis meilleur

Jacques Brel

considéré comme une icône et l'un des plus grands interprètes de la chanson française

Biographie

Jacques Brel naît le 8 avril 1929 à Scharbeek, en Belgique. Par la beauté tragique de ses paroles, ses chansons éternelles et la puissance de ses prestations en concert, il aura marqué le XXème siècle. C’est pourtant très sagement qu’il commence sa vie, acceptant le cadre fixé par ses parents. Il travaille ainsi dans l’usine paternelle, fait son service militaire et épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche » qui lui donne très vite un premier enfant, une fille, Chantal.  Mais il écrit déjà, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jack London et en 1951, il commence à chanter dans des cabarets, malgré la désapprobation de sa famille. Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips, le remarque et le fait venir à Paris. Il s’y installe alors avec le consentement de Miche, mais son style surprend dans le milieu de la chanson et commencent pour Jacques Brel des années de galères. Il faut attendre 1957 pour que le chanteur ne connaisse son premier grand succès, avec le magnifique Quand on n’a que l’amour. Tout s’enchaîne alors très vite pour le grand Belge qui écrit et interprète deux ans plus tard Ne me quitte pas, après sa rupture avec l’actrice Suzanne Gabriello, et La Valse à mille temps. Les disques et les succès paraissent à un rythme effréné et, fatigué par ses concerts et sa vie nocturne, le chanteur décide de faire ses adieux à la scène en 1967.
Il ne s’éloigne pas pour autant des arts et fait ses premiers pas au cinéma dans le film Les Risques du métier d’André Cayatte la même année. Grisé par cette nouvelle passion, il tourne sans relâche et réalise même un film, Franz, en 1971, dont il partage l’affiche avec Barbara . Atteint d’un cancer du poumon, Jacques Brel se retire aux îles Marquises, sur son voilier. Il y enregistre son dernier 33 Tours, Les Marquises, en 1977 et s’éteint le 9 octobre 1978 à Bobigny. A la fin de  sa vie, Jacques Brel partageait la vie de la danseuse et actrice Maddly Bamy. Marié 28 ans à Miche, qui a accepté tous ses errements, il a eu trois filles avec elle.

"Quand un homme n'a pas peur de coucher avec une femme, c'est qu'il ne l'aime pas".

De ce qu’il a dit:

  • Il faut se tromper, il faut être imprudent, il faut être fou ! L’homme n’est pas fait pour rester figé. Il faut arriver par discipline à n’avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d’y succomber. Même si c’est dangereux, même si c’est impossible… surtout si c’est impossible !
  • La bêtise c’est de la paresse. La bêtise c’est un type qui vit, et il se dit : ça me suffit. Ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit. Et il se botte pas le cul tous les matins en disant : c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses. C’est de la paresse je crois la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive ; une graisse autour du cerveau. Je crois que c’est ça.
  • Heureux les amants que nous sommes Et qui demain, loin l’un de l’autre, s’aimeront par dessus les hommes.
  • Dans la vie d’un homme, il y a deux dates importantes, celle de sa naissance et celle de sa mort. Tout ce qu’on fait entre ces deux dates n’a pas beaucoup d’importance.
  • Je crois qu’un homme est un nomade, qu’il est fait pour se promener, pour aller voir de l’autre côté de la colline. Je crois que par essence la femme l’arrête, alors l’homme s’arrête près d’une femme et la femme a envie qu’on lui ponde un œuf, toujours… toutes les femmes du monde ont envie qu’on lui ponde un œuf. Alors l’homme il est bien bon, il est gentil, il calcule infiniment moins que la femme ; je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l’homme est con.
  • Un homme c’est fait pour bouger. Ce n’est pas fait pour s’arrêter. Tout le malheur vient de l’immobilité. On use les choses en étant immobile.
  • Amour de la nuit, brasier sans lumière, amour qui espère, l’espoir qu’on attend, tu avais dans les yeux un bouquet de prière : je t’ai dis demain j’ai pensé je mens.
  • Le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose.
  • C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.
  • Un homme qui n’est pas tendre, c’est pas un homme. Un homme dur, ça n’existe pas. Un homme qui ne pleure pas, ça n’existe pas. Faut-il être égoïste pour ne jamais pleurer, que ce soit de honte ou de joie ; j’aime bien ce phénomène de tendresse.

Mort à 49 ans !

La chanson des vieux amants

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d’amour, c’est l’amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l’eau
Et moi celui de la conquête
Mais mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime
Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m’as gardé de piège en piège
Je t’ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Mais finalement, finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
Mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime
Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n’est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l’eau
Mais c’est toujours la tendre guerre
Oh, mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime

Paroles : Jacques Brel
Musique : Jacques Brel / Gérard Jouannest

Il y en a qui ont le cœur si large qu'on y rentre sans frapper. Il y en a qui ont le cœur si frêle qu'on le brise d'un doigt.

Playlist

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More