C'est libre que je suis meilleur

Musée de l’Ermitage

Saint Petersbourg Russie

Présentation

Fondé il y a près de 240 ans, Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg avait eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles, etc.
Le plus fameux musée de la Russie, un des plus renommés musées au monde, l’Ermitage surprend le visiteur non suelement de volumes de ses collection mais aussi de la beauté de ses salles et bâtiments. Les palais et pavillions qui abritent la collection du musée sont eux-mêmes les oeuvres d’art.
Le musée de l’Ermitage ce sont cinq bâtiments reliés entre eux:

  • le Palais d’Hiver,
  • l’ex-résidence des tsar russes,
  • le Petit Ermitage,
  • le Grand ou l’Ancien Ermitage,
  • le théâtre de l’Ermitage et
  • le Nouvel Ermitage.

Quatre de ces palais longent la Néva, le Palais d’Hiver donne aussi sur la place du Palais, et le Nouvel Ermitage est visible uniquement de la rue Millionnaya (des Millions).
Le musée a été fondé par Catherine II en 1764.
Les premiers 225 tableaux acquis ont été exposés dans le Petit Ermitage construit par Felten et Vallin de la Mothe. A l’époque il s’appelait l’Ermitage tout simplement et a reçu le nom de “petit” uniquement après la construction du Grand Ermitage (Felten, années 1770) qui le flanque.

Aujourd’hui uniquement le jardin suspendu rappelle l’époque de la Grande Catherine
car au XIX siècle l’intérieur du Petit Ermitage a été reconstruit par Stakenshneider.

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est l’un des plus grands musées au monde:
près de 3 millions d’œuvres y sont d’ailleurs exposées !

   Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg     

Entre l’histoire et l’art
Histoire. C’est par Catherine II que le musée de l’Ermitage fut fondé. C’est elle qui décide alors en 1764 d’y abriter les différentes collections d’art qu’elle achète de tous les coins de l’Europe. Néanmoins, avant cette date, le lieu est d’abord résidence d’hiver des tsars russes: le Palais d’Hiver. En effet, c’est le bâtiment le plus ancien. Construit par l’architecte italien Rastrelli en 1754, le baroque du Palais d’Hiver fait un style architectural qu’on rencontre souvent à Saint-Pétersbourg.

Quelques chiffres clés

  • Près de 250 000 m² de surface dont 66 000 m² dédiés à l’exposition d’œuvres
  • Plus de 700 000 d’objets archéologiques
  • 17 000 peintures et près de 13 000 sculptures
  • Plus de 1 million d’œuvres numismatiques (monnaie, médailles)

Les œuvres du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg à ne pas rater

La vierge à l’enfant de Fra Angelico, Madonna Litta de Léonard de Vinci

On y trouve alors de tout: les peintures de France, d’Italie, de Flandre. Les œuvres de l’Égypte, de la Grèce Ancienne, du Japon ou de l’Orient! Comme pour le Musée du Louvre, il faudrait plusieurs jours pour voir l’ensemble des collections du musée (selon certains calculs, plus de 8 ans!)!
Par exemple, La vierge à l’enfant de Fra Angelico, Madonna Litta de Léonard de Vinci, La Déploration du Christ de Véronèse, Le Joueur de Luth du Caravage, Champs de coquelicots de Monnet, Le retour du fils prodigue de Rembrandt, Le marché des poissons de Snyders.

Le Musée de l’Ermitage se situe au cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg. D’un côté, l’une des deux principales façades du musée regarde la Neva et la Forteresse Pierre-et-Paul, alors que l’autre est ouverte sur la place du Palais. Par ailleurs, l’avenue Nevski, l’artère principale de la ville, y mène. Il n’y a donc pas de doutes, vous trouverez le musée facilement!

Les pièces les plus remarquables
Voici les halls et les salles les plus remarquables (selon moi, et même si tout est très beau):

  • L’escalier du Jourdain
  • La salle du Pavillon
  • Les loges de Raphaël
  • Le hall italien (small italian skylight room)
  • La galerie de la Guerre 1812

Visite virtuelle du musée (Youtube)

La ville: Visite en drone (4K)

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More