C'est libre que je suis meilleur

Voyage au bout de l’enfer

Absolument somptueux… Absolument terrifiant… Ce n'est pas un film de guerre, c'est un film sur la guerre. Des acteurs tous géniaux, une histoire prenante, captivante… un excellent film.

« Voyage au bout de l ‘enfer » ne représente pas un film de guerre mais une oeuvre « sur « la guerre … Une charge antimilitariste parfaitement maîtrisé par Michael Cimino. A l ‘opposé de « Apocalypse Now » de Francis Coppola . Le film s’ intronise sur une amitié et non pas sur le contexte du conflit en lui même … c’est là que repose le génie du cinéaste

Aussi à l'aise dans le lyrisme que dans le réalisme mais ayant également le sens de la parabole, parfaitement maître de sa technique, Michael Cimino est à coup sûr un cinéaste complet.

Le Monde 23 mars 1979

« Allez putain, vas y, fais le, montre leur que t’as des couilles bordel ! Prouve leur qu’ils doivent avoir peur de toi ! Montre leur que tu peux le faire ! »   hurle Mike ( De Niro ) à son ami d’enfance Nick ( Walken ) dans la scène la plus mémorable de presque tous les films sur la guerre du Vietnam. Entourés par une dizaine de soldats viets, tous plus cruels les uns que les autres, les deux hommes rêvent de s’en sortir et offrent un passage inoubliable et traumatisant.  Totalement maître de son style, en dynamitant l’énergie et la violence de la série B à la Don Siegel, pour donner la quintessence du cinéma d’action contemporain. Le cinéma de Michael Cimino est lyrique, exalté, passionné mais aussi douloureusement amer ! C’est le cas avec le sublime « The Deer Hunter » où Cimino s’avère cinéaste du désenchantement qui ne cesse de ressasser un passé idyllique où l’on savait reconnaître la valeur des choses et où les honneurs ètaient accordès aux personnes méritantes ! Admirablement construit en trois volets (avant, pendant, après), c’est un film épique de l’histoire américaine alliant éléments spectaculaires et réflexion philosophique ! Cette fresque grandiose de trois heures apporte à Cimino le succès et les tempétueuses controverses qui n’allaient pas cesser d’accompagner sa carrière!
Un film magnifique; le meilleur film sur la guerre du Vietnam, devant « Apocalypse now ». Robert de Niro, Meryl Streep, John Cazale et les autres acteurs sont fantastiques. Mention spéciale à Christopher Walken qui livre, là, sa meilleur prestation d’acteur. Michael Cimino signe ici son plus grand film, loin devant ses autres réalisations.
Alors que Apocalypse Now est le plus terrifiant des films sur la guerre du Vietnam, « Voyage au bout de l’enfer » est celui qui est le plus émouvant. Ce dernier est axé sur le traitement psychologiques des personnes avant, pendant et après la guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More