C'est libre que je suis meilleur

Orchidaceae

Elle symbolise la fécondité, la perfection et la spiritualité.

Orchidées ou Orchidacées

Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae), latin orchis, du grec ancien ὄρχις , órkhis (« testicule »), forment une grande famille de plantes monocotylédones. C’est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres.

Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycohétérotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu’elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l’absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l’absence de radicelles au niveau de ses racines. C’est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.

ordre des Asparagales.

Des fleurs uniques

Non rustique, l’orchidée n’est pas, en France, cultivée en pleine terre. Cette vivace au feuillage persistant arbore des fleurs très étonnantes. Celles-ci attirent leur pollinisateur par leur forme autant que par leurs couleurs et leurs parfums. Certaines orchidées vont même jusqu’à reproduire les couleurs d’une abeille sur leur pétale inférieur (ou labelle), donnant l’impression d’un insecte posé sur sa fleur.
On distingue les orchidées terrestres des orchidées épiphytes. Les fleurs de ces dernières sont plus grandes et plus colorées que les premières, leur habitat naturel est la forêt tropicale, où elles prennent pour support en général un arbre pour profiter de plus de lumière. L’orchidée a en effet besoin de beaucoup de lumière, mais n’apprécie pas toujours le soleil direct.
Les orchidées terrestres sont cultivées en pot, dans une terre bien drainée. Quant aux épiphytes, elles sont cultivées sous serre ou véranda, en pot bien drainé, en paniers suspendus, sur une plaque de liège ou une écorce de fougère, dans une atmosphère gardée humide (70 à 80%). En appartement, on peut cultiver sans souci l’orchidée, et recréer cette ambiance humide en posant le pot sur un lit de billes d’argiles maintenues humides par un apport régulier d’eau.

Substrat sur mesure

Les orchidées terrestres (Cymbidium ou Paphiopedilum) n’ont pas les mêmes exigences de sol que les épiphytes (Phalaenopsis, Miltonia ou Cattleya).
Epiphyte, cela signifie que la plante prend pour support un autre végétal, sans en être parasitaire. Une fois installée, elle va puiser eau et éléments nutritifs autour d’elle. Elle stocke ses réserves dans des rhizomes, appelés pseudo-bulbes. C’est pourquoi l’orchidée n’est pas enterrée, son substrat joue un rôle de support et non de source nutritive. L’orchidée sera installée dans un mélange de matériaux qui lui assurera un excellent drainage et une bonne aération. Un substrat à composer soi même avec, au choix : écorce de pin, laine de roche, bille d’argile, fibre de coco, sphaigne (mousse des marais), etc. Exemple d’un bon mélange : trois-quarts d’écorces de pin, le reste en billes d’argile.
Pour les terrestres, le mélange sera plus consistant : la moitié en copeaux de pin, un tiers de tourbe et le reste en bille d’argiles.

Soigner son orchidée

Les orchidées à port dressé ou à longues hampes florales auront besoin d’un tuteurage tout au long de leur vie. Le rempotage s’effectue au printemps tous les 2-3 ans, avant ou après la floraison (mais jamais en hiver ou en été). N’enterrez pas les rhizomes et pseudo-bulbes et attendez trois semaines avant de reprendre les fertilisations et les arrosages. L’engrais « orchidées » est apporté sur substrat humide, une fois par semaine au printemps et en automne, deux fois par semaine en été. On arrêtera les apports en hiver, sa période de repos végétatif. L’arrosage à l’eau non calcaire – pensez à l’eau de pluie ! – se fait une fois par semaine en été à une fois tous les quinze jours en hiver, toujours à température ambiante. Arrosez moins quand la plante se prépare à fleurir.
Evitez les courants d’air, mais aérez la pièce. Vaporisez feuilles, racines et substrat (pas la fleur) le plus souvent possible et tous les matins en période de fortes chaleurs.
Pour faire refleurir une orchidée, le but est de recréer son environnement naturel : en été, placez-la dans le jardin à mi-ombre et dès septembre, dans une véranda fraîche jusque fin octobre. Rentrez-la dans la maison lorsqu’elle s’apprête à fleurir.

Orchidée malade ?

L’orchidée est en général résistante aux maladies, pensez néanmoins à toujours bien nettoyer vos outils de jardinage avant de manipuler la plante.
L’orchidée peut être attaquée par des insectes comme les cochenilles. Vous les reconnaîtrez facilement : les insectes s’enferment dans une carapace brune ou sous un feutrage blanc, au dos de la feuille contre la nervure principale, et excrètent un miellat qui finira par attirer des champignons. Pour s’en débarrasser sans produit chimique, trois solutions : se procurer son prédateur naturel, la Cryptolaemus, une coccinelle australienne noire à points blancs ; utiliser un piège à mâles (attirés par des phéromones, ils se trouvent collés sur le piège) ou encore un mélange à pulvériser composé à parts égales de bière, d’alcool à brûler et de vinaigre (traitement à réserver aux feuilles les plus coriaces !). L’orchidée n’est pas non plus à l’abri des pucerons ; ces petites bêtes vert clair se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures. Pour vous en débarrasser de manière bio, pulvérisez de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.
Elle peut aussi subir l’attaque de champignons comme le botrytis. Celui-ci s’infiltre par les blessures de la plante et marque ses feuilles de taches rondes et brunâtres. Pour lutter contre ce champignon, il faut supprimer les feuilles basses les plus atteintes et dégager les racines – ce parasite aime les endroits confinés et humides. Si malgré cela, le développement du parasite ne semble pas régresser, le recours à la bouillie bordelaise à la mi-mars peut s’imposer ; respectez bien les dosages pour un usage bio.

Un peu de botanique

Les orchidées forment une famille à part entière avec 750 genres et environ 20000 espèces, originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud pour les épiphytes, et de toutes les régions du monde pour les terrestres.

Dans le langage des fleurs

Il y a deux mille cinq cents ans, en Chine, Confucius vantait la beauté des orchidées. Les Aztèques vénéraient certaines orchidées et utilisaient la vanille. C’est en Hollande que la première orchidée exotique fleurit, en 1615. Elle symbolise la fécondité, la perfection et la spiritualité.

Mes autres coups de cœur

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More